Les délégués font avancer le programme de La Légion royale canadienne à l’occasion leur Congrès national

août 28 2018
De nouvelles idées et de nouvelles résolutions, voilà ce qui est à retenir du 47e Congrès national de La Légion royale canadienne (éd. 2018) qui se termine cette semaine à Winnipeg, au Manitoba.

Ottawa (Ont.) 28 août 2018 – De nouvelles idées et de nouvelles résolutions, voilà ce qui est à retenir du 47e Congrès national de La Légion royale canadienne (éd. 2018) qui se termine cette semaine à Winnipeg, au Manitoba.

« Je suis ravi du niveau de discussions que nous avons eu sur les questions liées aux meilleurs intérêts de nos vétérans, a déclaré le président sortant, M. Dave Flannigan. Nous avons adopté plusieurs résolutions qui, nous l’espérons, feront avancer les choses. »

Parmi les principales résolutions touchant les vétérans et adoptées lors des délibérations, notons :

  • Dominion Convention 2018 voting_smUne recommandation invitant Anciens Combattants Canada (ACC) à adopter une loi pour permettre l’accès aux Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) à tous les vétérans et à leur famille - et non seulement aux vétérans libérés pour des raisons de santé -, et à renommer ces centres « Centres de ressources pour les familles des militaires et vétérans ».
  • Une directive appelant le président de La Légion royale canadienne à inviter le gouvernement à rendre permanent et indépendant le poste d'Ombudsman des vétérans, et à enchâsser ce poste dans la loi pour qu’il relève directement du Parlement.
  • Une recommandation à l'effet qu'ACC adopte une loi qui ferait en sorte que les prestations offertes par le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) au survivant après le décès d’un vétéran, puissent être tenues en suspens jusqu'à ce que le survivant les exige.
  • Le programme des Rangers juniors canadiens sera reconnu comme étant admissible au soutien financier des Fonds du coquelicot offert par La Légion royale canadienne.
  • Une recommandation demandant que la Légion exhorte le gouvernement fédéral à une reconnaissance juridique des cimetières de guerre en milieu océanique, ce qui placerait sur un même pied la perte d’un marin et celle d’un soldat ou d’un aviateur.

Toutes les nouvelles résolutions apparaîtront sur le site Web de la Légion dans les semaines à suivre.

Au cours du congrès, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants, a prononcé le discours d’ouverture et souligné l’importance du travail accompli par la Légion dans la formulation de politiques relatives aux vétérans partout au pays.

« Le gouvernement du Canada apprécie grandement sa relation avec La Légion royale canadienne. Pendant des décennies, celle-ci a été un solide allié, et travailler avec la Légion nous a permis de tirer avantage de ses connaissances et de son expérience. Depuis 2016, nous avons investi plus de 10 milliards de dollars dans l'amélioration des prestations et des services destinés aux vétérans et à leurs familles, soit la plus forte augmentation depuis des décennies. Toutes ces améliorations ont été rendues possibles grâce à l’apport continu des vétérans - et en grande partie à celui de La Légion royale canadienne. »

Le Congrès national de la Légion a lieu tous les deux ans à divers endroits du pays, et au cours duquel les politiques et programmes de l’organisation sont déterminés. Il se termine cette semaine à Winnipeg.

À propos de La Légion royale canadienne

Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée nationale, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Avec plus de 275 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, la force de la Légion est dans le nombre.

Relations publiques & Requêtes médiatiques : 343-540-7604 ou PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand