Les bénévoles de la Légion au sein de votre communauté

avr. 23 2017

Vous savez probablement que la Légion royale canadienne est une organisation qui aide les vétérans canadiens et rend hommage à leur sacrifice. Vous nous avez probablement vus organiser la cérémonie du jour du Souvenir dans votre communauté, ou distribuer des coquelicots durant notre campagne annuelle du Coquelicot. Vous avez peut-être même entendu ou lu des histoires au sujet de votre filiale locale venant en aide à des vétérans et leurs familles de votre localité.

Ce que vous ne réalisez probablement pas est que nous accomplissons encore plus que tout cela, et une fois que vous en savez plus à notre sujet, vous risquez de découvrir que vous avez une relation plus étroite que vous le pensez avec la Légion !

En effet, nous mettons l’accent sur l’hommage et l’appui aux vétérans, mais nous sommes aussi une organisation communautaire dont les activités de ses membres bénévoles au sein de leur communauté aident à bâtir un Canada plus fort d’un bout à l’autre du pays.

Bien qu’un grand nombre de membres de la Légion soient des vétérans, d’autres sont membres de la famille de vétérans, alors que d’autres ne possèdent pas d’antécédents militaires. Leur objectif commun : appuyer les vétérans et aider leur communauté. La Légion possède l’un des plus importants bassins de bénévoles au pays avec plus de 275 000 membres répartis dans plus de 1 400 filiales à travers le pays.

Les membres de la Légion consacrent chaque année des millions d’heures de bénévolat. Ils sont surtout connus pour la distribution des coquelicots durant la période du Souvenir, la collecte de fonds pour les vétérans et leurs familles, et la perpétuation du Souvenir. Mais loin des regards, les membres de la Légion font aussi du bénévolat dans leur filiale afin d’offrir des programmes et services essentiels aux vétérans, personnes âgées et familles qui en ont besoin, d’appuyer les programmes d’éducation et de leadership pour la jeunesse, d’organiser des activités et collectes de fonds pour la filiale, et plus encore.

Les filiales de la Légion sont les piliers de nombreuses villes et communautés canadiennes et offrent un endroit central pour se rassembler et cultiver des liens entre voisins. En bien des endroits, les filiales servent de centre communautaire principal, y accueillant des cérémonies de mariage, des assemblées populaires, des BBQs communautaires, des services commémoratifs, et d’autres évènements importants. Et lors de situations critiques dans leur communauté ou région, les membres de la Légion sont là pour aider leurs concitoyens sévèrement touchés par la situation d’urgence.

Les filiales de la Légion sont opérées en majeure partie par des bénévoles, et les membres de la Légion sont le moteur de l’organisation. Que ce soit par leur service au pays ou à la communauté, les membres de la Légion touchent la vie de leurs compatriotes, particulièrement les vétérans et personnes âgées ainsi que la jeunesse. Il est fort probable que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez déjà été bénévole à la filiale locale ou avez participé à l’un de ses programmes ou activités. Tout ce bon travail ne serait pas possible sans le travail acharné et le dévouement de nos bénévoles.

En cette Semaine de l’action bénévole, nous tenons à remercier tout spécialement les membres de la Légion pour leur support et dévouement. Nous vous invitons les Canadiens et Canadiennes à découvrir comment ils peuvent participer et faire eux-mêmes une différence !

 


 

Au sujet de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif présente à travers le pays et qui compte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Avec plus de 275 000 membres, qui pour la plupart consacrent beaucoup de temps à faire du bénévolat au sein de leur filiale, l’union fait notre force.

Relations publiques / Demandes des médias : PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca/fr
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand