Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Fini, les bougons à la Légion!

déc. 10 2014

Partout à travers notre organisation, les filiales et directions reçoivent des plaintes du public et même de nos membres concernant leur expérience lors de leur visite à une filiale. À certaines de ces filiales, les visiteurs sont accueillis avec un « bougonnement » qui n’est pas acceptable. Il est temps de faire face à cette situation et, franchement, on doit y faire face maintenant et sans tarder. Fini, les bougons à la Légion!

La direction de la Colombie-Britannique/Yukon a partagé le message suivant (adapté) avec ses filiales, et la Direction nationale appuie sans réserve son contenu. Il s’agit d’un message que l’on doit faire circuler partout dans l’organisation, et nous espérons que chaque filiale le partagera avec ses membres.


 

Aucun effort n’est épargné aux niveaux national, provincial, de zone et de filiale pour recruter et maintenir les membres au sein de la Légion. Les médias adorent sonner le glas de notre organisation et nous devons travailler encore plus fort concernant le nombre de nos membres pour les contredire. Nous sommes au courant que plusieurs filiales y mettent tous leurs efforts afin de demeurer accueillantes, inclusives et pertinentes…et ces filiales continuent de grandir grâce à ces efforts.

Mais nous ne cessons d’être aux prises avec l’accueil que reçoivent des visiteurs à certaines de nos filiales. Nous entendons parler d’expériences vécues à travers le Canada qui nous font grimacer…

  • NoGrumpUn membre ordinaire (dans la quarantaine) va pour dîner à une filiale dans une ville où il travaille temporairement. À son arrivée, la salle entière se tourne vers lui pour l’examiner, sans qu’aucune personne le salue. Se sentant trop embarrassé, il quitte les lieux.
  • Un autre individu essaie de joindre une filiale en demandant s’il peut être membre ordinaire du fait qu’il est ambulancier. Il reçoit comme réponse un brusque « non » sans qu’on lui explique ou offre de lui expliquer les autres catégories d’adhésion. Il s’en va.
  • Un groupe d’individus membres d’une équipe locale de softball se rend à leur filiale après une partie. Au lieu de profiter de cette occasion idéale pour la filiale d’accueillir les joueurs, de leur faire connaître la Légion et de les informer au sujet de l’adhésion, un groupe de « réguliers » (des membres qui occupent la même table chaque soir) leur lance en criant d’enlever leur casquette de balle sitôt qu’ils franchissent le seuil. L’équipe se tourne de bord et part.

Ce genre de comportement crée la perception à travers l’organisation que nos efforts pour accueillir de nouveaux membres sont en vain. Nous devons faire face à cette étape finale et cruciale du recrutement. Afin que notre organisation puisse attirer de nouveaux membres nous devons tous, même les individus à « cette table » dans votre filiale, être moins bougons. Au fait, pourquoi ne sommes-nous pas plus comme des hôtes?

Soyons clairs, la Légion ne peut pas survivre en comptant seulement sur son adhésion; afin de poursuive notre mission du Souvenir, nous devons accepter ceux et celles qui franchissent nos portes, quel que soit leur origine, leur âge ou leur profession. Fini, les bougons à la Légion!

Commençons donc à faire passer le mot au sujet de notre hospitalité. Voici six idées pour aider votre filiale à accueillir les nouveaux membres ou visiteurs :

  1. Convenez que lorsqu’il y a un membre du comité exécutif présent à la filiale, que celui-ci prête attention à toute personne non familière ou qui semble inconfortable, et qu’il les accueille.
  1. Installez un petit tableau effaçable à l’entrée sur lequel est inscrit : « Nouveau à la filiale? Nous voulons vous dire bonjour! Notre préposé à l’accueil aujourd’huiest nom de la personne. Faites-moi signe. »
  1. Suggérez aux barmans, barmaids et serveurs d’approcher et de souhaiter la bienvenue aux visiteurs durant les périodes creuses. Nous avons eu vent d’histoires où des individus sont complètement ignorés par les membres du personnel du bar dans certaines filiales. Cela n’est pas correct. Parfois ceux-ci sont les premières personnes qu’un visiteur approche et ils devraient faire preuve d’hospitalité.
  1. Réalisez que la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon dont les filiales opèrent ni des activités qui s’y déroulent. Si nous accueillons nos visiteurs un petit peu mieux et leur faisons connaître les activités de la filiale, alors ils ne seront pas aussi intimidés de se présenter la prochaine fois – et qui sait, peut-être amèneront-ils avec eux un autre invité.
  1. Vous avez de la difficulté à ce qu’un nouveau membre se présente à la cérémonie d’initiation? Cela devrait se faire lors d’une réunion générale, mais ce n’est pas obligatoire. Invitez-le à une activité, ou faites-le en présence d’une couple de membres du comité exécutif accueillant leur visite. Demandez à un membre du comité exécutif d’accompagner le nouveau membre à la réunion à laquelle se tiendra la cérémonie d’initiation afin de lui expliquer à l’avance le processus en question – cela devrait rendre le nouveau membre plus à l’aise; en fait, tout WelcomeHandshakece qui peut aider à établir la relation.
  1. Et pourquoi ne pas commander des boutons à épingle affichant « Préposé à l’accueil » puis demander à vos membres les plus sociables et sympathiques d’en porter un et d’accueillir les visiteurs pour la journée? Ce sont là des choses faciles que des personnes chaleureuses accomplissent bien. Par-dessus tout, faites preuve de fermeté à l’égard des bougons et des membres qui « accueillent » les visiteurs en criant « enlève ton chapeau » – ceux-ci nuisent à votre filiale.

Nous sommes conscients qu’il y a des filiales qui font un travail extraordinaire pour accueillir et mettre à l’aise tout visiteur qui franchit leur seuil. Si c’est le cas pour vous et que vous avez du succès, ou que vous avez de bonnes idées pour accueillir vos visiteurs, veuillez le partager avec la Direction nationale6 afin que nous puissions amorcer la discussion au sein de notre organisation.

Montrons au Canada à quel point la Légion est chaleureuse!