Le Pèlerinage du Souvenir

Que ce soit pour se rapprocher de nos camarades tombés au combat, des membres de notre famille, des êtres qui nous sont chers, ou tout simplement pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour notre liberté, un pèlerinage est une expérience de vie que chaque Canadien et Canadienne devrait entreprendre.

Depuis l’adoption au Congrès national de 1928 d’une résolution visant à visiter Vimy, en France, à l’occasion du dévoilement du Mémorial national du Canada à Vimy, la promotion d’un pèlerinage a fait partie de nos efforts pour encourager le Souvenir. Bien que la fréquence des pèlerinages de la Légion ait changé au fil des années, en raison d’événements historiques (p. ex. Deuxième Guerre mondiale) et de situations économiques, la Légion continue de promouvoir l’importance du Pèlerinage.

Le Pèlerinage du Souvenir de la Légion

Le prochain Pèlerinage du Souvenir est prévu pour la période du 8 au 22 juillet 2017. Il est à noter que le pèlerinage guidé de la Légion se déroule en anglais.

Faites vite, le nombre de places est limité! Le Pèlerinage du Souvenir éd. 2017 est maintenant complet. Ceux et celles intéressés à participer peuvent avoir leur nom placé sur une liste d’attente au cas où une place se libérerait.

Toute personne intéressée à participer à ce pèlerinage est invitée à contacter le coordonnateur de la Direction nationale, M. Bill Maxwell, à bmaxwell@legion.ca

Itinéraire & Forfait de voyage / Pèlerinage juillet 2017  (en anglais seulement)

Le pèlerinage aujourd’hui rappelle certains des évènements les plus importants et les moins connus des deux guerres mondiales et se déroule sur une période de 15 jours. Durant cette période, les pèlerins sont appelés à visiter et à vivre l’expérience des tranchées de la 1re Guerre mondiale et les plages de la Normandie. Ils sont aussi en mesure de vivre les émotions des anciens combattants et des gens qu’ils ont libérés. Ils participent aussi à des cérémonies du Souvenir à des cimetières où de jeunes Canadiens y ont trouvé le lieu de leur dernier repos. Ces pèlerinages se tiennent tous les deux ans et le tout dernier s’est tenu en juillet 2015.

Entreprendre un pèlerinage est important à bien des égards. Pour ceux qui ont combattu sur les champs de bataille, le pèlerinage est une occasion de rendre visite à leurs camarades tombés au combat; c’est aussi l’occasion de mettre fin à un deuil qui ne devient possible qu’en revisitant le(s) site(s) où tant de souvenirs ont afflué. Pour ceux qui ont perdu un parent ou un être cher sur les champs de bataille, le Pèlerinage se veut une façon de rapprocher le site du décès de la personne bien-aimée à son chez-soi. Même pour ceux qui s’étaient familiarisés avec les champs de batailles par l’entremise des livres d’histoire et de notre patrimoine canadien, la visite de ces sites est l’occasion de vraiment comprendre les sacrifices qui y ont été consentis par plusieurs au nom d’une liberté dont nous continuons encore aujourd’hui à profiter. Dans les faits, un tel pèlerinage est l’un des plus beaux gestes que nous puissions accomplir pour rendre hommage à ceux et celles qui sont disparus.

Why Take a Pilgrimage?   <!--:en-->History of the Pilgrimage<!--:--><!--:fr-->Histoire du Pèlerinage<!--:-->