La marque du Coquelicot

Les Canadiens et les Canadiennes sont très fiers de leurs vétérans… et durant la période précédant le Jour du Souvenir, des millions portent le Coquelicot comme un symbole de fierté nationale et de respect, leur promesse visuelle de ne jamais oublier les plus de 117 000 Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger nos libertés. La Légion s’est vu confier par le peuple canadien la responsabilité de faire respecter et maintenir ce symbole.

Pourquoi la Légion possède-t-elle la marque déposée du Coquelicot?

Le 30 juin 1948, la Légion royale canadienne se voyait confier par le peuple canadien la responsabilité de sauvegarder le Coquelicot comme un symbole sacré du Souvenir, et ce, par un Acte du Parlement qui concède à la Légion la propriété littéraire et artistique de la marque déposée du symbole du Coquelicot au Canada. Cette responsabilité a été accordée à la Légion afin que la plus importante organisation de vétérans au pays soit en  mesure d’agir pour conserver le Coquelicot comme un symbole sacré du sacrifice de nos vétérans.

En acceptant cette responsabilité, la Légion s’est imposé l’obligation de veiller à ce que le Coquelicot ne soit jamais utilisé à des fins personnelles ou commerciales, ou profané par une utilisation inappropriée. C’est donc dans le but d’assurer l’usage approprié et respectueux du symbole du Coquelicot que la Légion exige son approbation pour l’utilisation de la marque déposée du Coquelicot, ou de l’image du Coquelicot en ce qui concerne le Souvenir.

Qu’est-ce que la marque déposée comprend?

Toujours dans le but de préserver et de faire respecter le Coquelicot comme symbole du Souvenir des vétérans canadiens, la marque déposée canadienne du Coquelicot comprend le Logo de la Légion ainsi que le Symbole du Coquelicot, en ce qui concerne le Souvenir. La marque déposée ne s’applique pas dans les situations où la fleur du coquelicot proprement dite est utilisée, à moins que son utilisation soit telle qu’elle soit représentative du Coquelicot de la Légion.

Comment puis-je faire une demande pour utiliser la marque du Coquelicot?

La Légion invite et encourage les Canadiens et Canadiennes à promouvoir le Souvenir et honorer les vétérans canadiens en utilisant le Coquelicot. Pour en savoir plus concernant les Directives sur l’utilisation de la marque du Coquelicot, veuillez consulter le Manuel du Coquelicot de la Légion.

Les demandes d’utilisation de la marque du Coquelicot doivent être acheminées au Secrétaire du Comité du Coquelicot et Souvenir de la Direction nationale. Les demandes peuvent être transmises par courrier, télécopieur ou courriel, et doivent inclure :

  • Les coordonnées de la personne ou de l’organisation faisant la demande;
  • La description de la façon et de l’endroit où le Coquelicot sera employé ou affiché (joindre l’esquisse de la position ou de la taille de l’image, s’il y a lieu);
  • Une explication des raisons pour lesquelles l’utilisation du Coquelicot est sollicitée;
  • Une indication de la durée durant laquelle le Coquelicot sera employé ou affiché;
  • Une divulgation, si l’intention est d’utiliser l’image du Coquelicot sur un produit, du coût de vente de l’article et une prévision du profit attendu;
  • Un aperçu, le cas échéant, de la distribution du profit, soit à un organisme, à une œuvre de charité ou au manufacturier; et

Faire parvenir les demandes d’utilisation de la marque du Coquelicot à :

Secrétaire du Comité du Coquelicot et Souvenir                                 Courriel :  bmaxwell@legion.ca
Direction nationale                                                                                    Téléc. :  613-591-9335
La Légion royale canadienne
86, place Aird
Ottawa (ON) K2L 0A1

Veuillez envoyer toutes questions concernant la marque déposée du Coquelicot à : bmaxwell@legion.ca.

La Légion s’est vu confier la tâche importante de sauvegarder le Coquelicot sacré, le protégeant des abus et de sa commercialisation. Nos vétérans ont accepté avec courage la responsabilité et le devoir de protéger nos droits et libertés; il nous appartient maintenant d’accepter la responsabilité et le devoir de les protéger et de leur rendre hommage. Nous veillerons à ce que le Coquelicot demeure le symbole du Souvenir en reconnaissance de leurs sacrifices.