Démarrez un club de Cavaliers de la Légion

Les Cavaliers de la Légion peuvent constituer un club au sein de leur filiale locale pour participer à des activités coordonnées. Portez-vous volontaire pour démarrer un club ou coordonner les activités des Cavaliers de la Légion dans votre région.

Pour toutes questions concernant la mise sur pied d’un chapitre des Cavaliers de la Légion, veuillez envoyer un courriel à
  • LegionRidersWest@legion.ca pour les résidents de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ; ou
  • LegionRidersEast@legion.ca pour les résidents de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Chapitre  de Cavaliers de la Légion – Lignes directrices

Un groupe de Cavaliers de la Légion pourrait se joindre à d’autres pour former un chapitre dont la responsabilité serait celle de la filiale comptant le plus grand nombre de membres motocyclistes.

  • Les chapitres de Cavaliers de la Légion sont coordonnés par les membres du chapitre eux-mêmes.
  • L’organisation et le fonctionnement des chapitres de Cavaliers de la Légion sont à la discrétion de la filiale
  • Il n’y a aucun statut ni règlement précis applicable à l’adhésion aux Cavaliers de la Légion.
  • Il n’y a pas de « minimum de participation » requis.
  • Il n’y a aucun frais d’adhésion (à moins qu’une filiale ne veuille en faire une occasion de financement).
  • Les chapitres peuvent tenir leurs réunions soit à leur filiale de la Légion ou dans d’autres installations.

Riders-Logo_WEBConseils pour démarrer un chapitre de Cavaliers de la Légion

  1. L’organisation et le fonctionnement des chapitres de Cavaliers de la Légion sont laissés à la discrétion de la filiale. Prière de contacter votre filiale pour plus de détails et la marche à suivre.
  2. Identifiez une personne ou une équipe qui agira à titre de coordonnateur des Cavaliers de la Légion à votre filiale et qui verra aux activités du groupe tout en étant responsable de leurs communications.
  3. Téléchargez et imprimez le formulaire Autorisation et consentement pour le faire signer par les nouveaux membres des Cavaliers de la Légion. Cette information sera utile dans le travail de coordination et de communication des activités des Cavaliers de la Légion avec vos membres
    Nota : Ce formulaire vise à venir en aide aux filiales pour assurer un suivi de leurs membres du chapitre.
  4. Faites la promotion des Cavaliers de la Légion à tous les membres de la filiale par voie de brochures, d’affiches, de messages à la filiale, de bulletins d’information, de courriels, ainsi que sur le site Web et les médias sociaux de la filiale.
  5. Téléchargez et imprimez :
  6. Avisez votre zone et votre direction provinciale que votre filiale a mis sur pied un chapitre de Cavaliers de la Légion, et que son coordonnateur voudrait entrer en contact avec d’autres chapitres de Cavaliers de la Légion. Votre zone ou direction provinciale pourrait être en mesure de vous mettre en contact avec d’autres filiales de votre région et vous permettre de partager entre vous les activités liées aux Cavaliers de la Légion.
  7. Restez au courant de ce qui se passe chez les Cavaliers de la Légion à travers le pays! Inscrivez l’adresse courriel de votre chapitre des Cavaliers de la Légion auprès du coordonnateur bénévole des communications pour les Cavaliers de la Légion à la Direction nationale et faites du réseautage avec les autres chapitres partout au pays. Veuillez soumettre une seule adresse courriel pour votre chapitre.
    • LegionRidersWest@legion.ca pour les résidents de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ; ou
    • LegionRidersEast@legion.ca pour les résidents de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.
  8. Pour ceux et celles qui portent des vestes ou des blousons de motocyclistes, encouragez-les à se procurer l’écusson officiel des Cavaliers de la Légion. Visitez le Magasin en ligne de la Légion pour y découvrir divers items liés aux Cavaliers de la Légion.

Activités de chapitre – Conseils sur la coordination

  • Identifiez au sein de votre communauté les événements et les campagnes de financement liés à l’activité du motocyclisme, et coordonnez-y votre participation. La Légion est un fier partenaire de la Randonnée pour papa et nous encourageons tous les chapitres à se joindre à leurs activités.
  • Faites parvenir les évènements et activités de votre chapitre au coordonnateur bénévole des communications pour les Cavaliers de la Légion à la Direction nationale afin de partager l’information avec les autres chapitres partout au pays.

LegionRidersWest@legion.ca pour les résidents de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ; ou

LegionRidersEast@legion.ca pour les résidents de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

  • Organisez votre propre collecte de fonds et activité promotionnelle des Cavaliers de la Légion. Des idées populaires incluent des randonnées à moto et BBQ, des randonnées de style « poker run », des journées d’accueil et d’orientation, et des campagnes de recrutement.
  • Établissez des liens avec des groupes favorables de motocyclistes de votre région et partagez avec eux de l’information sur des activités tout en encourageant la participation.