Dave Flannigan

Premier vice-président national

Dave-FlanniganNOTE BIOGRAPHIQUE

David est un membre ordinaire de la Légion royale canadienne, originaire d’un petit village de pêche situé à Lawn, T.-N.-Lab. Il s’est installé à Labrador City, T.-N.-Lab., en 1976 où il a élevé sa famille et commencé son engagement continu envers la Légion. Il croit avec ferveur à l’influence positive de la Légion sur la jeunesse canadienne et les communautés locales.

ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES ET BÉNÉVOLES

David se distingue en ayant fait partie du premier corps de cadets créé à Lawn en 1968. Il a servi comme officier de liaison de sa filiale avec le corps de cadets local durant plusieurs années à Labrador City. David a servi dans les Forces armées canadiennes pendant quelques mois en 1975 avant d’être libéré pour raisons médicales.

Peu après, David s’est joint à la Filiale 47 Labrador City. Depuis 1976, il a été élu à des postes aux différents niveaux de la Légion, de la filiale au niveau national en passant par la zone, le district et la direction provinciale. Lors du dernier congrès national tenu à St. John’s, T.-N-Lab., en juin 2016, David a été élu président national.

David a présidé durant sept ans le comité annuel Toys for Joys et agit en tant que représentant de la Légion au comité local ; ce comité organise chaque année durant la période des Fêtes un concert et une collecte de jouets pour les enfants défavorisés. De plus, David siège au conseil exécutif du téléthon annuel au bénéfice de l’hôpital local de Labrador City ; il contribue à cette cause depuis 1983.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

À sa libération des Forces, David a fréquenté une école de métiers pour devenir un mécanicien d’entretien, déménageant à Labrador City en 1976 pour travailler à la Compagnie Iron Ore du Canada d’où il a pris sa retraite après 29 ans de service. Il crée alors son entreprise “Tool Maintenance Plus” qu’il exploite jusqu’à sa vente, en 2007, à Hercules SLR avec qui il demeure comme directeur des ventes jusqu’en novembre 2013. Il est retourné sur le marché du travail en septembre 2014 avec Labrador Rewinding Inc. où il travaille toujours à temps partiel comme planificateur en matière de ponts roulants et grues.

ÉDUCATION

À sa sortie de l’école de métiers, David est devenu un mécanicien d’entretien accrédité en vulcanisation de courroies, réparation et certification de grues, réparation d’outils, inspection de matériel de levage, expert en lubrification et réparateur de pompes.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

David et son épouse Vera ont six enfants, Mitchell, Tanya, Dale, Dean, Dwayne et Danny, et douze petits-enfants. Vera et David aiment le plein air à faire de la motoneige, aller en bateau, pêcher, le hockey et le soccer, et par-dessus tout jouer au billard.

David s’est vu décerner la Médaille au mérite de la Légion en 2013. En 2002, il recevait la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, puis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II dix ans plus tard. La Médaille du souverain pour les bénévoles lui a été remise en 2017.